ABIOME a participé aux comptages nationaux de 2022 et 2023 sur les dortoirs estivaux des faucons crécerellettes (Falco naumanni).

Les faucons crécerellettes stationnent dans divers départements du sud de la France du début août à la fin septembre, dans des sites présentant probablement de fortes densités de proies. La nuit, ils se regroupent dans des dortoirs postnuptiaux.
La LPO Occitanie DT Aude a coordonné ces comptages dans le cadre du plan national d'action Faucon crécerellette. Il s’agissait d’un comptage annuel unique, à la date du pic de présence de l’espèce (fin août), simultanément sur toute la zone de présence de cet oiseau.
Le jour du comptage, chaque équipe s’était réparties autour du ou des dortoirs et comptabilisaient les oiseaux les rejoignant à la tombée de la nuit, afin d'obtenir une estimation des effectifs d'oiseaux.
Ce suivi a été effectué bénévolement par diverses structures, ainsi que par des ornithologues indépendants, sur l’ensemble du Sud de la France. ABIOME en faisait partie !

Avec un décompte total de 1020 individus, la population décomptée en 2023, sur les 11 départements du sud de la France, était inférieure à celles des 2 années précédentes, et similaire à celle de 2017.

Le Faucon crécerellette a failli disparaitre de France au début des années 1980. Il est classé vulnérable sur la liste rouge nationale France. Il a fait l’objet de programmes de conservation européen (LIFE), d’un plan national de restauration et aujourd’hui du PNA cité en introduction. ABIOME contribue à la conservation de cette espèce en participant aux estimations de ses populations post-nuptiales. Vous pouvez consulter les observations faites en France sur iNaturalist, dont 60 % sont rattachées au projet ABIOME, avec le lien suivant :
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=6753&subview=map&taxon_id=59845&verifiable=any

Posted on 17 de janeiro de 2024, 05:02 PM by caroline45p caroline45p

Comentários

Nenhum comentário ainda.

Adicionar um Comentário

Iniciar Sessão ou Registar-se to add comments