La biodiversité du Boisé du Tremblay's Boletim

24 de abril de 2024

Rainette faux grillon de l'Ouest ou boréale ?

Jusqu'à récemment, si vous m'aviez demandé quelle espèce d'amphibiens menacée justifie que l'on protège le boisé Du Tremblay, je vous aurais répondu la rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata). 

Pseudacris triseriata par Pfinge at French Wikipedia., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Eh bien, je me trompais et je vous répondrai dorénavant la rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata). Pour ma défense, il faut préciser que les deux espèces sont indiscernables à première vue et que je ne faisais que répéter ce qu'on lit partout, même dans la littérature scientifique récente.

Mais voilà, les connaissances scientifiques évoluent avec les techniques d'analyse et l'ADN a remplacé le rapport T/SVL.   

Le rapport T/SVL est calculé en divisant la longueur du Tibia par la distance entre le museau (Snout) et l'orifice du cloaque (Vent). Ce rapport est en moyenne de  42,6 chez P. triseriata et de 39,3 chez P. maculata, avec un chevauchement des valeurs extrêmes.

Jusqu'en 2003, on pensait que la rainette faux-grillon boréale était complétement absente du Québec. C'était avant qu'une équipe de l'entreprise FORAMEC la découvre autour de la baie de Rupert (Jamésie, Québec) lors d'une étude d'impact du détournement de la rivière Rupert par Hydro-Québec (voir ici). 

C'est en se basant sur une mention non vérifiée et en faisant jouer des enregistrements des chants de la grenouille que l'espèce fut découverte. 

Pseudacris maculata par Tnarg 12345 at English Wikipedia., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puis en 2007, une étude américaine portant sur l'ADN des populations de rainettes faux-grillons permet de redessiner la carte de distribution des différentes espèces. Elle confirme également que la faux-grillon boréale est présente dans le sud de l'Ontario et suggère que les populations de faux-grillons de l'Ouest du Québec méridional pourraient avoir été mal identifiées. 

En 2015, une équipe de chercheurs québécois se penche sur la question. Ils inventorient des sites du sud du Québec connus pour héberger la faux-grillon de l'Ouest (notamment le boisé du Tremblay) en utilisant des enregistrements sonores des deux espèces. Première constatation, seules les faux-grillons boréales répondent aux appels. Ils prélèvent ensuite des échantillons d'ADN, qui, après analyse, confirment qu'ils appartiennent bien à des rainettes faux-grillons boréales.

Pseudacris maculata map
Distribution de Pseudacris maculata par Cephas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Pour la première fois, ces travaux apportent la preuve que les populations de faux-grillon du Québec méridional ont été mal identifiées. Les chercheurs expliquent cette erreur par une diminution du rapport T/SVL dans une population locale et isolée qui a continué malgré tout à évoluer.

Est-ce que cette découverte change quelque chose à la protection de ces grenouilles et des milieux qui les hébergent ? Absolument pas et au contraire, étant donné l'isolement et la fragilité de ces populations de faux-grillon boréale, et de la quantité d'informations scientifiques qu'elles peuvent fournir sur leur biologie, leur évolution et la dynamique de leur population.

Sources:

Picard, I., & Desroches, J.-F. (2004). Situation de la Rainette faux-grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata) en Montérégie - Inventaire printanier 2004. En Collaboration Avec Le Centre d’information Sur l’environnement de Longueuil (CIEL), Longueuil, Québec, 50 pages. 
Fortin, C., Ouellet, M., & Grimard, M. J. (2003). La rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata) : présence officiellenent validée au Québec. Le Naturaliste Canadien, Vol. 127, 71–75. 
Lemmon, E. M., Lemmon, A. R., Collins, J. T., Lee-Yaw, J. A., & Cannatella, D. C. (2007). Phylogeny-based delimitation of species boundaries and contact zones in the trilling chorus frogs (Pseudacris). Molecular Phylogenetics and Evolution, 44(3), 1068–1082.
Rogic, A., Tessier, N., Noël, S., Gendron, A., Branchaud, A., & Lapointe, F. J. (2015). A “trilling” case of mistaken identity: Call playbacks and mitochondrial DNA identify chorus frogs in Southern Québec (Canada) as Pseudacris maculata and not P. triseriata. Herpetological Review, 46(1), 1–7.
Dubois-Gagnon, M. P., Bernatchez, L., Bélisle, M., Dubois, Y., & Mazerolle, M. J. (2021). Distribution of the boreal chorus frog (Pseudacris maculata) in an urban environment using environmental DNA. Environmental DNA, (May), 1–13.

Posted on 24 de abril de 2024, 01:37 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

22 de dezembro de 2023

Mise à jour des Guides du Boisé du Tremblay

La mise à jour des guides du Boisé du Tremblay pour l'année 2023 est en cours. La dernière édition datait du 11 octobre 2022.
En ce qui concerne le guide des amphibiens et des reptiles , aucune nouvelle espèce n'a été ajoutée cette année et nous en restons à 9 espèces.
Par contre, le guide des oiseaux s'enrichit des 7 nouvelles espèces suivantes:

  1. Le jaseur boréal
  2. La grive à joues grises
  3. Le Busard des marais
  4. L'hirondelle rustique
  5. Le cormoran à aigrettes
  6. Le durbec des sapins
  7. La paruline rayée
Posted on 22 de dezembro de 2023, 08:55 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

04 de janeiro de 2023

Deux nouvelles espèces au Boisé du Tremblay

Dans le boisé du Tremblay, l'année 2022 a été marquée par la nidification du gobemoucheron gris-bleu qui avait été déjà observé en 2021.

© Suzanne Labbé, certains droits réservés (CC-BY-NC)
Sa présence a fait de l'ombre à une autre espèce intéressante qui a été mentionnée pur la première fois dans le boisé du Tremblay en juin 2022; il s'agit de la Mésange bicolore.
La présence de cette dernière est à surveiller dans les prochaines années, car il n'est pas improbable qu'elle décide d'y nicher.
Riverain du boisé, j'avais observé la mésange bicolore brièvement (2 semaines) à mes mangeoires en automne 2021. Je pensais qu'elle n'était que de passage, mais l'observation du mois de juin et la présence régulière de deux individus depuis l'automne jusqu'à aujourd'hui aux mangeoires semble suggérer que le boisé leur plaît.

© Jean-François Noulin, certains droits réservés (CC-BY-NC)
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2023, riche d'observations.
Si vous souhaitez faire vivre ce journal, n'hésitez pas à me faire parvenir vos textes à jeanfrancoisn@gmail.com; je les publierai évidemment avec votre signature.




Posted on 04 de janeiro de 2023, 03:47 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

01 de dezembro de 2022

Ces arbres qui font peur


Maintenant que l'agrile du frêne est passé sur le boisé du Tremblay, il faut sécuriser les lieux. Cela revient à couper tous les arbres morts au pied, sur une bande d'une quinzaine de mètres de chaque côté d'un chemin déjà trop large. Et puisqu'on s'est donné une mission de gestion et de valorisation de ce milieu qui n'en demandait pas tant, on coupe par la même occasion toutes les autres essences qui penchent du mauvais côté ou qui ont pour seul défaut d'être trop gros et trop vieux. Bref, après avoir installé des bancs (mais pas de poubelles) et des bornes d'appels d'urgence (tout en autorisant la chasse) pour procurer aux passants un faux sentiment de sécurité, on continue à transformer le boisé en un jardin pour vieux enfants insécures.





Mais quel risque font réellement courir ces arbres morts aux promeneurs ?. En faisant une brève recherche dans Google Scholar avec les mots-clés: "falling tree", "fatalities" et "injuries", on trouve quelques études sur le sujet. Après avoir écarté celles qui portent sur les accidents de travail en foresterie et les accidents non-professionnels causés par l'entretien d'un arbre, il n'en reste que très peu; ce qui, en soi, peut constituer un indice sur le risque. Je me contenterai de citer quelques chiffres. 

En Australie, Andrew Brookes s'est intéressé aux accidents mortels causés par des arbres au cours d'activités scolaires extérieures. Entre 1960 et 2007, sur 128 décès enregistrés, 14 (au cours de 8 évènements différents) étaient attribuables à une chute d'arbre: 50 % étaient dus à des mauvaises conditions météorologiques et 50 % se sont produits alors que les victimes étaient dans leur tente. 

Aux États-Unis, Thomas W. Schmidlin s'est focalisé sur les chutes d'arbre causées par le vent et a recensé 407 morts entre 1995 et 2007, soit 1 mort par an et par tranche de 9 millions d'habitants. 44 % des victimes ont été tuées dans leur véhicule, 38 % à l'extérieur et 18 % dans leur foyer (maison, mobil-home ou autres). 

Au Royaume-Uni, au cours de la décennie 1998-2008, David J. Ball et John Watt ont dénombré 54 morts et 22 blessures graves causées par la chute d'un arbre ou d'une branche. 59 % des cas se sont produits sur une voie de circulation et impliquaient un véhicule; les autres ont eu lieu dans un jardin privé, une forêt, un parc ou une aire de jeu. Dans 64 % des accidents, les vents soufflaient à plus de 75 km/h. Avec une population moyenne de 60 millions d'habitants au cours de cette décennie, ces chiffres signifient que, chaque année, un(e) anglais(e) sur 8 millions environ court le risque d'être gravement blessé(e) ou tué(e) par un arbre.   

Dans cette dernière étude, les auteurs arrivent à la conclusion que "les décès et les blessures graves causés par les arbres sont rares au Royaume-Uni. En outre, il y a peu de chances que le nombre de cas puisse être réduit de manière significative sans des mesures strictes qui pourraient elles-mêmes causer d'autres formes de dommages à l'environnement ou à la main-d'œuvre. "




Allez savoir pourquoi ces bouleaux gris ont été coupés. 



Pas de jaloux, on coupe aussi les peupliers faux-trembles


Pour résumer, s'il fallait vraiment trouver des raisons de s'inquiéter, on pourrait prétendre que circuler dans une automobile sur une route bordée d'arbres ou dormir dans une tente plantée au pied d'un arbre mort par journée de grands vents présente un certain niveau de risque. Rien de comparable, toutefois, avec les dangers que nous courons quotidiennement. En fait, selon les gestionnaires de risque, l'abattage préventif des arbres serait plutôt motivé par la crainte, de la part des propriétaires de terrain boisé, de la poursuite judiciaire et de ses coûts en cas d'accident (voir les références ci-bas) que par un réel souci de sécurité.

Pour clore le sujet, je rappellerai qu'un arbre mort est utile. Et si on ne peut faire autrement que de le couper, peut-être pourrait-on envisager des méthodes plus respectueuses de l'environnement comme par exemple couper un peu moins court de façon à laisser les espèces animales qui nichent ou s'abritent dans les cavités des troncs continuer à le faire.

Sources: 

  1. Ball, D. J. & Watt, J. The risk to the public of tree fall. Journal of Risk Research 16, 261–269 (2013).
  2. Schmidlin, T. W. Human fatalities from wind-related tree failures in the United States, 1995–2007. Nat Hazards 50, 13–25 (2009).
  3. Brookes, A. Preventing death and serious injury from falling trees and branches. Journal of Outdoor and Environmental Education 11, 50–59 (2007).
  4. Bennett, L. Trees and public liability—Who really decides what is reasonnably safe? Arboricultural Journal 33, 141–164 (2010).

Si vous connaissez Sci-Hub (qui tentent de redonner l'accès gratuit aux résultats des recherches financées par l'argent public) et ses extensions pour navigateurs internet , vous n'aurez pas de mal à trouver l'article manquant.

Posted on 01 de dezembro de 2022, 12:59 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

18 de outubro de 2022

À propos des guides du Boisé du Tremblay

Les guides iNaturalist peuvent être téléchargés sur les téléphones cellulaires pour une utilisation hors-ligne.
En ce qui concerne ceux sur le Boisé du Tremblay, une actualisation des informations accompagnant chaque espèce est actuellement en cours de réalisation. Quand elles sont disponibles, ces informations concernent: la description morphologique, la distribution, l'habitat, les habitudes de vie pour une espèce animale et les usages pour les espèces végétales.
C'est un processus un peu long, car il consiste à importer des informations disponibles dans les sources autorisées.

Posted on 18 de outubro de 2022, 02:01 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

16 de outubro de 2022

Guide des Plantes à fleurs (angiospermes) du Boisé du Tremblay

Une liste des plantes à fleurs (angiospermes) observées dans le Boisé du Tremblay peut être consultée et téléchargée sur iNaturalist à l'adresse suivante: https://www.inaturalist.org/guides/16228
La liste a été constituée à partir des observations qui ont obtenu le label "Niveau de recherche"; elle n'inclut ni les arbustes ni les arbres qui sont regroupés dans le guide des arbustes et des arbres.
D'autres listes suivront: Insectes, Mousses, Fougères et apparentées (Ptéridophytes), un guide naturaliste regroupant l'ensemble des observations.

Posted on 16 de outubro de 2022, 08:12 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

15 de outubro de 2022

Guide des arbustes et des arbres du Boisé du Tremblay

Une liste des arbustes et des arbres observés dans le Boisé du Tremblay peut être consultée et téléchargée sur iNaturalist à l'adresse suivante: https://www.inaturalist.org/guides/16227
La liste a été constituée à partir des observations qui ont obtenu le label "Niveau de recherche".
D'autres listes suivront: Plantes à fleurs (incluant les arbustes et les arbres), Insectes, Mousse, Fougères et un guide naturaliste regroupant l'ensemble des observations.

Posted on 15 de outubro de 2022, 07:22 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

13 de outubro de 2022

Guide des reptiles et des amphibiens du Boisé du Tremblay

Une liste des reptiles et des amphibiens observés dans le Boisé du Tremblay peut être consultée sur iNaturalist à l'adresse suivante: Une liste des oiseaux observés dans le Boisé du Tremblay peut être consultée et téléchargée sur iNaturalist à l'adresse suivante: https://www.inaturalist.org/guides/16214
La liste a été constituée à partir des observations qui ont obtenu le label "Niveau de recherche".
D'autres listes suivront: Plantes vasculaires, Insectes, etc...

Posted on 13 de outubro de 2022, 07:06 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

11 de outubro de 2022

Guide des oiseaux du Boisé du Tremblay

Une liste des oiseaux observés dans le Boisé du Tremblay peut être consultée et téléchargée sur iNaturalist à l'adresse suivante: https://www.inaturalist.org/guides/16205?view=grid
La liste a été constituée à partir des observations qui ont obtenu le label "Niveau de recherche".
D'autres listes suivront: Plantes vasculaires, Insectes, Reptiles, etc...

Posted on 11 de outubro de 2022, 06:15 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário

29 de abril de 2020

Un 27 avril dans le boisé

Les filles naissent dans les roses, les garçons dans les choux et les pics au cœur des arbres. Cela fait une semaine que la Pic chevelu s'affaire à creuser son nid. Je n'ai pas remarqué si le mâle participait à l'installation.
C'est un travail considérable qui dure une vingtaine de jours alors que le temps d'occupation est relativement bref: les 3 à 6 œufs seront couvés pendant 11 à 15 jours et les jeunes resteront au nid une trentaine de jours. Après, tout ce beau monde se dispersera dans la nature et le nid sera oublié.
Dans la première édition de l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, on peut lire que, trois fois sur quatre, l'entrée du nid est orientée vers le sud, ; c'est le cas ici.
Posted on 29 de abril de 2020, 01:24 PM by jfn jfn | 0 comentários | Deixar um comentário